Le fichier Z Essai d’histoire du FLN dans le Gard, 1954-1962 Bernard Deschamps

Après “Les Gardois contre la guerre d’Algérie”, Bernard Deschamps présente un essai d’histoire du FLN algérien dans le Gard, de 1954 à 1962. Ecrit à partir d’archives, jusqu’alors inexploitées, ce récit nous fait découvrir un aspect méconnu du combat héroïque de travailleurs algériens en France, dans le Gard et notamment dans les mines des Cévennes, pour l’indépendance de leur pays. Il aborde le douloureux problème de la répression policière et pose la question: des patriotes ont-ils été torturés à St Hippolyte-du-Fort?

Livre disponible à la vente: